Health Policy Project

The Health Policy Project has ended, but work continues under a new USAID five-year project, Health Policy Plus (HP+).

NEWS & VIEWS

share this story:
Share on Facebook   Share on Twitter
Walking the Talk - French Version

Un Leader Religieux en Milieu Rural au Mali, donne l’exemple de pratique de la planification familiale

September 13, 2011

 Image of Imam Dembele and his wife in Mali

L'imam Mahamadou Dembélé et son épouse prêchent par l'exemple après l'adoption d’une méthode de planification familiale dans leur centre de santé communautaire à TambagaPhoto prise par Abdoulaye Ganda,Health Policy Project -Mali

L'imam Mahamadou Dembélé est un imam très respecté—un religieux Musulman—à Tambaga, en milieu rural, non loin de Kita au sud-ouest du Mali. Comme son père, qui était aussi imam, il croit que pour être un homme de grande influence, vous devez toujours mettre en pratique ce que vous prêchez.

Pour lui, comme pour d'autres leaders religieux, la planification familiale, la santé reproductive et l'éducation de base sur les questions de santé ne sont pas des sujets sur lesquelles il avait beaucoup de connaissances. Cependant, avec des taux élevés de fécondité, la mortalité maternelle et infantile, et la menace persistante des maladies infectieuses, l'imam a perçu les dangers qui menacent la santé et le bien-être des Maliens.

Récemment, l'Imam Dembélé a participé dans une formation organisée par Health Policy Project, un projet de l’USAID. Cette formation portait sur l'éducation sanitaire et le plaidoyer des leaders religieux pour la promotion de la santé. Là, il a appris l'importance de la santé reproductive et la planification familiale et comment certaines pratiques, comme l'espacement des naissances peut améliorer la santé des mères et des enfants. L’Imam Dembélé a également pris connaissance des problèmes de santé qui affectent la population de sa contrée, notamment le paludisme et le VIH, et comment il peut aider sa communauté à relever ces défis.

L’Imam Dembélé a quitté l'atelier avec la ferme volonté de diffuser les messages essentiels de santé avec autant de personnes que possible. Il a organisé une réunion pour tout le village au cours de laquelle il a expliqué que l'Islam accepte l'espacement des naissances. Il a exhorté les villageois à fréquenter les centres de santé communautaires pour bénéficier de ces services. L'imam a également invité la population à lutter contre la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH, en expliquant que le VIH est comme tout autre problème de santé. Il a demandé à son auditoire d’accepter les personnes vivant avec le VIH.

Plus tard, une équipe de Santé de la Reproduction/Planification Familiale du Centre de Santé de Référence du Cercle de Kita, dans sa mission ordinaire, s’est rendue à Tambaga pour sensibiliser la population et offrir des services de planification familiale aux femmes du village. L’Imam Dembélé a accompagné l’équipe du Centre de Santé de Référence, il a animé une discussion sur la planification familiale et, fidèle à son principe de « prêcher par l'exemple », son épouse fut la première dans le groupe de femmes présentes à adopter une méthode de planification familiale.

« J’ai commencé avec ma propre famille car je suis convaincu des avantages de la planification familiale sur la santé » explique l’Imam Dembélé.


Télécharger le fichier imprimable version PDF

Read story in English

Read about the Health Policy Project in Mali

 
   RSS Feed
About
Our Work
How We Help
Partners
Our Team
Contact
What We Do
FP/RH
HIV
Maternal Health
All Topics
Countries
AFR Region
AME Region
E&E Region
LAC Region
Resources
Publications
Software and Models
eLearning
News
Links
User Info
Privacy Policy
RSS
Site Map
Staff Intranet
USAID Logo
The Health Policy Project is a five-year cooperative agreement funded by the U.S. Agency for International Development under Agreement No. AID-OAA-A-10-00067, beginning September 30, 2010. The project's HIV-related activities are supported by the U.S. President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR). It is implemented by Futures Group, in collaboration with Plan International USA, Avenir Health (previously Futures Institute), Partners in Population and Development, Africa Regional Office (PPD ARO), Population Reference Bureau (PRB), RTI International, and White Ribbon Alliance for Safe Motherhood (WRA). The information provided on this Web site is not official U.S. Government information and does not represent the views or positions of the U.S. Agency for International Development or the U.S. Government.

Copyright © 2011 Futures Group. All Rights Reserved.