The Health Policy Project ended in 2016. Work continued under Health Policy Plus (HP+) until 2022.
NEWS & VIEWS
L’imam institue le conseil pré-mariage pour améliorer la santé familiale au Mali
September 15, 2011
![]() |
Suite à sa participation à un programme de formation à l’intention de leaders religieux, l’inspiration de l’Imam Fousseyni continue d’éclairer le chemin des fidèles qui le suivent et de ses collègues imams ; un chemin conduisant à des familles Maliennes heureuses et en bonne santé.Photo prise par Abdoulaye Ganda, Health Policy Project/Mali |
Au Mali, les taux de mortalité maternelle et infantile défient la santé des femmes et des enfants. Avec une population jeune et en forte croissance, l'éducation est essentielle pour réduire les facteurs de risque et promouvoir l’adoption de comportements sains par les femmes, les enfants et les familles. Toutefois, partager ces types d’informations n'est pas chose aisée.
Lorsqu'on lui demande pourquoi il se base sur la religion pour promouvoir une meilleure santé, l'Imam Fousseyni Doumbia répond sans hésitation. «L'importance du mariage et de la famille en Islam m'a poussé à le faire.»
Imam Fousseyni est l’un des nombreux leaders Musulmans impliqués dans une initiative financée par l’USAID/Mali ; une initiative où les leaders religieux étudient les passages du Coran qui se rapportent à la promotion d’une meilleure santé. Ainsi, ils élaborent des messages inspirés de l'Islam pour informer leurs communautés sur l'importance de prendre soin de leurs enfants, le respect des choix des femmes et l’importance pour les hommes de prendre des décisions éclairées concernant la santé de leurs familles.
Depuis sa formation, l'Imam Fousseyni pratique une approche innovante qui le rend très influent auprès des fidèles qui le suivent à Bamako ; une approche visant à améliorer leur bien-être. Depuis longtemps, Imam Fousseyni avait remarqué un nombre croissant d’échecs dans les mariages, qu’il attribue à un manque de communication dans le couple, ainsi qu’un manque de compréhension par les gens, de l’importance du mariage et de la famille. Pour donner une réponse à ces problèmes, il institua des séances de conseils pré-mariages obligatoires pour les hommes et les femmes qui veulent se marier dans sa mosquée, accompagnés de leurs amis et de leurs familles. Là, il discute le point de vue de l'Islam sur les droits des femmes et des enfants ; les droits humains ; l'importance de l'amour, la tolérance, le respect et la compréhension mutuels, la communication.
Imam Fousseyni leur apprend aussi que l'Islam n'interdit pas l'espacement des naissances ; que l’Islam conseille aux hommes de s'impliquer davantage dans la santé de la famille tout en respectant les choix de santé des femmes. «Le mari ne doit pas être un dictateur, ni la femme un objet», insiste Imam Fousseyni.
Durant ces quelques années, Imam Fousseyni a conseillé 58 couples avant de célébrer leur mariage religieux. A ce jour, un seul couple a refusé ce conseil. Il leur a été demandé de chercher un autre Imam pour célébrer leur mariage religieux – une preuve de la profonde conviction de l’Imam Fousseyni que la compréhension mutuelle et la bonne santé du couple sont le socle du mariage.
Son influence s'étend au-delà de son voisinage. L’Imam Fousseyni encourage ses pairs à organiser des réunions similaires pour discuter du point de vue de l'Islam sur le mariage et la responsabilité au sein du couple ; il conseille sur la manière de construire une vie conjugale épanouie.
Imam Fousseyni est également l'un des instructeurs principaux dans un nouveau programme qui forme les leaders religieux à devenir les défenseurs d’une santé maternelle et infantile améliorées. Ce programme, mis en œuvre dans le cercle de Kita par Health Policy Project, vise à rendre disponibles les soins d'urgence à toutes les mères et tous les enfants de ce cercle du Sud-ouest du Mali. Dans le cadre de ce projet initié conjointement par l'Organisation de la Conférence Islamique, le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et le Gouvernement du Mali, l'Imam Fousseyni a contribué à former 87 leaders religieux musulmans depuis Mai 2011.
Un de ses auditeurs, l'Imam Mahamadou Dembélé, est déjà devenu un brillant exemple en planification familiale dans son village, Tambaga. Après avoir assisté à l'atelier de l’Imam Fousseyni, Imam Dembélé a animé une discussion communautaire sur la planification familiale et la santé reproductive. Séance tenante, sa femme fut la première personne dans le groupe à adopter une méthode de planification familiale, invitant ainsi les autres à suivre leur exemple.
Bien qu'il reste beaucoup à faire, l'inspiration de l’Imam Fousseyni continue d'éclairer le chemin de ses disciples et compagnons Imams ; le chemin conduisant à des familles Maliennes heureuses, en bonne santé.
What's New
- Something to Build On: “Innovation Exchange” Celebrates the Health Policy Project’s Close and a New Beginning
- What Will it Take for Tanzania to Achieve ART Targets and Ensure Long-Term Sustainability of the HIV Response?
- Helping Kenya’s County Leaders Advocate for Increased Health Investments
- HPP Holds Working Meeting on Ensuring Responsible PEPFAR Transitions for Key Populations
- Health Policy Project Celebrates 2016 International Women's Day
- HPP Staff Participate in White House Conference on HIV Stigma Reduction