The Health Policy Project ended in 2016. Work continued under Health Policy Plus (HP+) until 2022.
NEWS & VIEWS
Un Leader Religieux en Milieu Rural au Mali, donne l’exemple de pratique de la planification familiale
September 13, 2011
![]() |
L'imam Mahamadou Dembélé et son épouse prêchent par l'exemple après l'adoption d’une méthode de planification familiale dans leur centre de santé communautaire à Tambaga. Photo prise par Abdoulaye Ganda,Health Policy Project -Mali |
L'imam Mahamadou Dembélé est un imam très respecté—un religieux Musulman—à Tambaga, en milieu rural, non loin de Kita au sud-ouest du Mali. Comme son père, qui était aussi imam, il croit que pour être un homme de grande influence, vous devez toujours mettre en pratique ce que vous prêchez.
Pour lui, comme pour d'autres leaders religieux, la planification familiale, la santé reproductive et l'éducation de base sur les questions de santé ne sont pas des sujets sur lesquelles il avait beaucoup de connaissances. Cependant, avec des taux élevés de fécondité, la mortalité maternelle et infantile, et la menace persistante des maladies infectieuses, l'imam a perçu les dangers qui menacent la santé et le bien-être des Maliens.
Récemment, l'Imam Dembélé a participé dans une formation organisée par Health Policy Project, un projet de l’USAID. Cette formation portait sur l'éducation sanitaire et le plaidoyer des leaders religieux pour la promotion de la santé. Là, il a appris l'importance de la santé reproductive et la planification familiale et comment certaines pratiques, comme l'espacement des naissances peut améliorer la santé des mères et des enfants. L’Imam Dembélé a également pris connaissance des problèmes de santé qui affectent la population de sa contrée, notamment le paludisme et le VIH, et comment il peut aider sa communauté à relever ces défis.
L’Imam Dembélé a quitté l'atelier avec la ferme volonté de diffuser les messages essentiels de santé avec autant de personnes que possible. Il a organisé une réunion pour tout le village au cours de laquelle il a expliqué que l'Islam accepte l'espacement des naissances. Il a exhorté les villageois à fréquenter les centres de santé communautaires pour bénéficier de ces services. L'imam a également invité la population à lutter contre la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH, en expliquant que le VIH est comme tout autre problème de santé. Il a demandé à son auditoire d’accepter les personnes vivant avec le VIH.
Plus tard, une équipe de Santé de la Reproduction/Planification Familiale du Centre de Santé de Référence du Cercle de Kita, dans sa mission ordinaire, s’est rendue à Tambaga pour sensibiliser la population et offrir des services de planification familiale aux femmes du village. L’Imam Dembélé a accompagné l’équipe du Centre de Santé de Référence, il a animé une discussion sur la planification familiale et, fidèle à son principe de « prêcher par l'exemple », son épouse fut la première dans le groupe de femmes présentes à adopter une méthode de planification familiale.
« J’ai commencé avec ma propre famille car je suis convaincu des avantages de la planification familiale sur la santé » explique l’Imam Dembélé.
What's New
- Something to Build On: “Innovation Exchange” Celebrates the Health Policy Project’s Close and a New Beginning
- What Will it Take for Tanzania to Achieve ART Targets and Ensure Long-Term Sustainability of the HIV Response?
- Helping Kenya’s County Leaders Advocate for Increased Health Investments
- HPP Holds Working Meeting on Ensuring Responsible PEPFAR Transitions for Key Populations
- Health Policy Project Celebrates 2016 International Women's Day
- HPP Staff Participate in White House Conference on HIV Stigma Reduction